Les mots de Gwen

Les mots de Gwen

E.L. James - Cinquante nuances plus claires

 ATTENTION: ROMAN EROTICO/PORNO !!!!

 

"A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité… Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?"

 

Un troisième volet différent des deux premiers…

 

Le début commence tranquillement… Peut-être trop tranquillement si l’on se réfère aux deux précédents volumes de cette trilogie : Ana et Grey sillonnent l’Europe pour leur lune de miel. Quoi de plus beau ?! Ana provoque toujours Grey en n’en faisant qu’à sa tête et lui reste fidèle à lui-même, à savoir un homme qui aime bien que sa femme, en plus de lui obéir au doigt et à l’œil, soit toute disponible pour lui. Mais, rappelons-nous de l’incident qu’a rencontré Christian dans Cinquante nuances plus sombres : le sabotage de l’hélicoptère. Ici, nous poursuivons sur cette lancée, à savoir que quelqu’un leur veut du mal (bon, on sait qui !) et ne va pas se contenter de l’hélico. De ce fait, les mesures de sécurité sont triplées aussi bien pour Ana et Christian que pour la famille de ce dernier. Un petit enlèvement, une demande de rançon, quelques coups de feu, … ont pimenté un début trop terne à mon goût.

 

Ceci dit, je n’ai pas été déçue pour une raison toute simple : je m’y attendais. En effet, en refermant Cinquante nuances plus sombres, on se doute un peu de ce qui va arriver, comme on se doute qu’Ana tombera enceinte. Et justement, comme on s'en doute, on attend !

 

Pour ma part, j’ai attendu jusqu’à la page quatre-cent et quelques ! En fait, dès lors qu’Ana apprend sa grossesse, à partir de là, tout s’enchaîne : Christian s’énerve, et enfin, Ana reste ferme et ne pardonne pas aussi facilement qu’elle a pu le faire par le passé. Et la suite n’est qu’un enchaînement de rebondissement mais surtout de mise à jour des secrets. Non pas que les premières centaines de pages soient creuses ou inintéressantes, mais il y a peu d’action, peu de nouveauté. Cependant, ils sont tout à leur bonheur de jeunes mariés !

 

J’ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, celui qui relate - du point de vue de Christian - sa rencontre d’avec Ana. Pour le coup, ça m’a donné envie de relire le premier tome histoire de comparer ! En parlant du premier tome, mes préférences - pour les trois -  sont identiques aux sorties successives : j’ai nettement préféré le premier qui était un mélange de découverte, de romantisme, de ni oui ni non, de je te quitte, je te déteste, je t’aime, je te hais, … Le deuxième, bien de par les challenges à surmonter (aussi bien pour elle que pour lui) ; le troisième, bien mais moins captivant. Et qu’importe le tome, je trouve que Christian Grey est toujours aussi attirant de par les descriptions qu’en fait l’auteur :-) Le court chapitre faisant référence à un souvenir de son enfance est aussi intéressant, il permet de mieux comprendre le personnage.

 

J’ai toutefois un doute quant aux dates… Ana et Grey se sont rencontrés en mai 2011, en septembre, ils sont déjà mariés et elle est enceinte d’un mois ! Cette période, qui me semble un peu courte, est certainement faussée dans mon esprit en raison des 1500 pages que font les trois tomes et du fait que finalement, l’auteur nous raconte presque au jour le jour, le quotidien d’Ana et Christian. Mais en y repensant, elle paraît crédible car ils n’ont jamais passé de noël ensemble. Donc si un jour je suis motivée, je les relirais et alors je serais plus attentive !

 



 

Dans l’ordre :

  • Cinquante nuances plus claires

 

 

En savoir plus sur E.L. James

 

 




20/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres