Les mots de Gwen

Les mots de Gwen

Jill Smolinski - Le prochain truc sur ma liste

 

"Après un accident, June Parker hérite d’une curieuse liste dressée pas la victime, Marissa : "20 choses à faire avant mon 25ème anniversaire". Après avoir longuement hésité, June se décide : elle va relever le défi ! Courir un 5000 mètres, embrasser un inconnu, passer à la télé… La mission s’avère délicate. Entre fous rire et moments de doute, June va redécouvrir et comprendre qu’un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie…"

 

Je connaissais déjà ce roman pour l’avoir lu il y a deux ou trois ans de cela. J’ai donc profité du thème choisi par Froggy (Challenge mystère) pour le relire.


June ayant été au volant au moment de l’accident qui a tué Marissa, elle se sent coupable de ce qui est arrivé, et décide, par culpabilité, de réaliser les souhaits inscrits sur la liste. Une façon de se racheter. Si au début seule son amie Susan est dans le secret, June va vite se rendre compte qu’il est difficile de réaliser les souhaits d’une personne que l’on ne connaît pas, elle va donc se confier au frère de la défunte. Puis à Brie, sa collègue ; et aussi Martucci, un autre collègue. Bref, rapidement beaucoup sont au courant, ce qui accentue la pression de June qui s’était fixé comme date limite l’anniversaire de Marissa. Certains points vont être aisés à réaliser : passer une soirée avec un inconnu, embrasser un inconnu, sortir sans soutien-gorge, … Mais d’autres le sont moins : faire payer Buddy Fitch (qui est Buddy ??), essayer le boogie board, faire un don à une œuvre importante ou encore, changer la vie de quelqu’un. Entre Deedee, sa « petite sœur » qui est enceinte, sa chef qui lui en fait voir de toutes les couleurs, l’attirance qu’elle éprouve vis-à-vis du frère de Marissa (attirance réciproque), June va devoir s’armer de patience pour parvenir à bout de cette liste...


Le prochain truc sur ma liste, est un bon petit roman qui, s’il part d’un sujet assez triste, est relativement amusant. Bien sûr, le coup de la liste laissée par Marissa peut sembler morbide, mais la façon dont l’auteur tourne l’ensemble fait sourire.


Le sujet est donc la réalisation de la liste. Absolument tout tourne autour de cette liste, si bien que June est comme obnubilée. Et nous aussi pour le coup ! Chaque action lui permet de rayer un point (à défaut, de s’en approcher), si bien que lorsqu’elle arrive au bout (eh oui !), elle se sent comme délestée d’un poids énorme. Mais avant, nous l’accompagnons dans cette réalisation qui semble fastidieuse. Et en toute franchise, il y a certains points de la liste qui m’ont fait me demander si je l’aurais fait, si oui, de cette façon ou d’une autre, … !


Alors bien sûr, tout ne sera pas simple et quelques gags sont prévus ! Sans cela, ce ne serait pas drôle ! Si j’ai trouvé le coup de la fête à la fin un peu malsain, l’auteur en profite pour faire passer quelques messages : on peut aimer un enfant même s’il n’a pas les mêmes gènes que nous, on ne doit pas être obnubilé par le travail mais profiter de la vie, on doit s’ouvrir et être attentif aux autres, on ne doit pas hésiter à s’imposer si besoin. Comme tous romans du genre, la fin est une fin qui finit bien ; toutefois, elle est surprenante ! Peut-être est-ce moi, je ne sais pas, mais je ne m’attendais pas à ce final… L’auteur a réussi à me surprendre, ce qui est plutôt agréable dans la mesure où l’on ne la voit pas venir !


La plume de l’auteur est typique de celles qui écrivent ce type de roman : un brin décalé, perso j’adore ! "Une fois de plus, je me suis sentie désolée pour elle. A sa place, j’aurais pété les plombs face à une employée aussi pathologiquement passive-agressive que moi. Mais voilà ce qu’on récoltait à me tomber dessus avant que j’ai bu mon premier coca light de la journée. Et à être Lisbeth." Le prochain truc sur ma liste devrait convenir à toutes celles qui aiment ce genre de romans. On se détend, on ne réfléchit pas trop, on prend plaisir à le lire et surtout, ça m’a changé de style car depuis un moment, j’enchaînais les suspense !

 

 

Livre lu dans le cadre du Challenge mystère 2013

 

 

Site officiel de Jill Smolinski



30/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres